header banner
Default

Quand et où acheter des châtaignes?


Publié

La châtaigne, un fruit protégé dans une bogue épineuse. Adobe Stock

Ce fruit frais à coque, issu du châtaignier, est un symbole de d’automne. Comment le trouver en forêt ? Comment savoir si les châtaignes sont comestibles ? Nos réponses.

Originaire d'Asie mineure, la châtaigne, le fruit du châtaignier, de la famille des fagacées, se cache dans un écrin piquant. Appelée bogue, cette sorte de coquille est couverte de multiples petits piques plantés sur une écorce épaisse aux teintes brunes ou légèrement rougeâtres.

Voici la marche à suivre pour savoir à quelle période de l’année ramasser des châtaignes, où la trouver et être sûr qu’elle est mûre. Vous pouvez la cuisiner et profiter de ses valeurs nutritionnelles : elle est riche en minéraux, en vitamines B9, C, E, fibres, protéines, potassium. Elle est aussi utilisée pour créer une farine dépourvue de gluten.

Quel est le meilleur moment pour ramasser des châtaignes ?

Entre septembre et novembre – et parfois décembre selon la météo et la région, la période est propice pour la cueillette des châtaignes. Ce qui explique pourquoi la châtaigne est surnommée « le fruit de l'automne ».

Où trouver des châtaignes ?

Les bois, les vergers et les forêts de feuillus sont les lieux où il est possible de trouver des châtaignes facilement. Elles ne se cueillent pas dans les arbres comme les pommes. Il faut regarder au sol, pour trouver les bogues qui renferment l'akène. Plus de 700 variétés sont recensées à ce jour.

À lire aussiChâtaigne, quels bienfaits ?

Comment savoir si les châtaignes sont mûres ?

Si les feuilles du châtaignier sont également au sol et que leur nombre se multiplie, il s'agit du signal de la nature pour dire que les châtaignes également tombées au sol sont mûres et peuvent être ramassées. Elles doivent être consommées dans les jours suivants, à condition d'être placées au frais dans un bac à légumes au réfrigérateur. Un milieu chaud et humide pourrait les faire moisir plus rapidement.

Examinez leur poids, secouez la coque : le fruit ne doit pas bouger. La coque doit être à la fois brillante, lisse et sans présence de trou ni altération, marquant la présence d'un parasite, un ver ou autre insecte qui est passé avant vous.

Vous pouvez déposer votre récolte dans un récipient contenant de l'eau et ne conserver que celles qui restent au fond, les autres étant creuses et donc pas consommables.

Sa saveur douce peut être dégustée dans un plat salé ou sucré, de la purée à l’accompagnement de la traditionnelle dinde, en passant par la crème de marrons pour le dessert.

Comment différencier la châtaigne du marron?

À la fois rustique et raffinée, la châtaigne, fruit à écale, est souvent confondue avec le marron d'Inde, issu du marronnier, très présent en zone urbaine. Ce dernier est de forme ronde, tandis que la châtaigne est de forme triangulaire, de taille plus petite, aplatie et surmontée d'une petite pointe, qui correspond au reste du pistil desséché. De plus, le marron n'est pas comestible. Contrairement à la châtaigne, qui comporte plusieurs fruits dans une bogue brune et hérissée, le marron est seul dans une bogue verte avec quelques épines.

Sources


Article information

Author: Wanda Herman

Last Updated: 1699480204

Views: 2322

Rating: 4.2 / 5 (65 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Wanda Herman

Birthday: 1951-01-31

Address: 755 Oscar Parkways, South Sandra, NJ 88060

Phone: +3567973603698481

Job: Article Writer

Hobby: Rock Climbing, Animation, Painting, Running, Swimming, Archery, Orienteering

Introduction: My name is Wanda Herman, I am a multicolored, Gifted, persistent, apt, Colorful, Open, receptive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.