header banner
Default

Crypto Bio: Vitalik Buterin è arrivato?


Si Satoshi Nakamoto est considérée comme la figure la plus importante de la crypto, Vitalik Buterin se dresse indéniablement en seconde position. Comment le jeune homme a-t-il pu devenir une grande référence de l’industrie ?

Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur Vitalik Buterin et sur les nombreux éléments qu’il a su apporter au secteur.

Table des matières

VIDEO: Vitalik Buterin goes weird ! #shorts #vitalikbuterin #bitcoin #ethereum
Crypto and Tech

    Biographie de Vitalik Buterin

    Vitalik Buterin, de son vrai nom Vitaly Dmitriyevich, est né à Kolomna, dans l’oblast de Moscou, en 1994. Cependant, il ne reste pas longtemps en Russie puisque ses parents déménagent au Canada lorsqu’il a seulement six ans.

    Cependant, c’est pendant son enfance que l’intérêt en informatique et en mathématiques du futur grand nom de la crypto se dévoile. En possession d’un ordinateur à quatre ans, le jeune Vitalik est davantage intéressé par les feuilles Excel et la programmation que par les jeux vidéo.

    En 2011, il découvre Bitcoin par l’intermédiaire de son père et fait ses premiers pas dans la crypto sphère. Il en étudiera longuement les protocoles et, quelques années plus tard, lorsqu’il perdra son personnage World of Warcraft après un nerf unilatéral, il se consacrera à l’amélioration de celui-ci. Dans un premier temps, il souhaite simplement empêcher un nouvel incident de ce genre d’arriver en travaillant sur la décentralisation… avant de proposer ses services à Bitcoin.

    Les développeurs estimant que le réseau n’avait pas besoin d’être modifié, le jeune homme finira par faire cavalier seul et de monter son propre réseau. Ce projet portera le nom d’Ethereum. Dans la foulée, il fera ses armes en participant au développement de logiciels open source.

    A partir de 2014, c’est la consécration pour Vitalik Buterin. Il abandonne ses études à l’Université de Waterloo pour travailler à plein temps sur Ethereum. Il en publie le whitepaper ainsi que le premier ICO, qui lui permettra de récolter pas moins de 18 millions de dollars.

    En 2015, la société suisse Ethereum Switzerland GmbH (ETHSyusse) se propose de développer la blockchain Ethereum. Une fois lancée, celle-ci est rapidement devenue le projet d’ampleur que nous connaissons aujourd’hui. Celui-ci est confié à une nouvelle équipe mais il continue d’évoluer, toujours sous le regard et suivant les idées de Vitalik Buterin.

    Vitalik Buterin

    Chronologie de la vie de Vitalik Buterin

    • Janvier 1994 : naissance en Russie
    • 2011 : découverte de Bitcoin et fondation de Bitcoin Magazine
    • 2012 : Vitalik Buterin remporte la médaille de bronze à Olympiade internationale d’informatique de Turin
    • 2013 : premières évocations d’Ethereum
    • 2014 : publication du whitepaper d’Ethereum et premier ICO
    • 2015 : lancement de la blockchain Ethereum
    • 2018 : obtention d’un doctorat honorifique à l’Université de Bâle
    • 2022 : fusion Ethereum

    Ce que Vitalik Buterin a apporté à la crypto

    Pour la crypto sphère, il ne fait aucun doute que Vitalik Buterin est la figure qui a le plus apporté à l’industrie. Alors que Satoshi Nakamoto en a créé les bases, le créateur d’Ethereum en a plusieurs fois proposé l’amélioration et l’adaptation aux besoins du public.

    Dès ses premiers pas dans le secteur, Buterin s’est engagé à la défense de la crypto et à son adoption globale. Tout d’abord en lançant Bitcoin Weekly, un site internet portant sur les actualités Bitcoin, puis en fondant Bitcoin Magazine. Celui-ci sera imprimé de manière récurrente et est considéré comme le premier journal digne de ce nom sur les cryptomonnaies.

    De même, avec Ethereum, le principal intéressé a offert une alternative décentralisée à Bitcoin. Son projet a permis la naissance de plusieurs idées aujourd’hui très répandus dans la crypto : la gouvernance, les dApps, les contrats intelligents ou encore les DAO.

    Aujourd’hui, la blockchain Ethereum est le berceau de nombreux projets, ICO ou encore entreprises DeFi. Elle continue de se dresser comme l’un des principaux chefs de file de l’industrie en tentant de répondre aux besoins du public, notamment à travers la fusion qui a permis de réduire son impact écologique ou encore le sharding pour continuer de garantir la décentralisation et accueillir de plus en plus d’utilisateurs.

    Sponsorisé Sponsorisé

    EIP-1559, the merge and wallet upgrades have _drastically_ improved the UX of sending ethereum transactions since 2020.

    Now I can just send a transaction, not fiddling around at all with wallet settings, and usually see it included within a few seconds.

    — vitalik.eth (@VitalikButerin) November 30, 2022
    Source : compte Twitter de Vitalik Buterin

    Enfin, plus généralement, Vitalik Buterin s’est souvent fait l’avocat de la crypto auprès de politiques. On se souvient, notamment, sa rencontre avec Vladimir Poutine pour permettre à l’industrie de se faire une place dans la finance. Il avait également défendu Tornado Cash ou encore Solana face à la justice américaine.

    Lexique

    • Ethereum : grand projet de Vitalik Buterin, il s’agit d’un protocole décentralisé permettant la création de contrats intelligents. Ceux-ci sont ensuite déployés sur une blockchain du même nom. Ethereum compte aussi sa propre monnaie, l’ETH, qui a été créée pour payer l’échange de ces contrats ou rémunérer les participants et validateurs du réseau. Il s’agit aujourd’hui dy deuxième jeton le plus important de l’industrie derrière Bitcoin.
    • Open source : logiciel informatique qui peut être utilisé, étudié ou encore modifié par n’importe quel utilisateurs. Dans ce but, le code du logiciel est rendu public et mis à la disposition des intéressés sans que ceux-ci aient à en payer les droits.
    • dApp : contraction du terme “Decentralized Application”, la dApp est une application décentralisée fonctionnant sur la blockchain. Elle ne nécessite donc pas l’intermédiaire d’un serveur puisque son code est directement exécuté sur le réseau. Une dApp est généralement constituée d’un contrat intelligent et d’une interface.
    • DAO : abréviation du terme “Decentralized Autonomous Organization” (en français “organisation autonome décentralisée”), la DAO est une entité fonctionnant à travers les contrats intelligents, qui en régissent les actes et la gouvernance. Comme son nom l’indique, une DAO n’est placée sous la coupe d’aucun individu ou communauté centralisée.

    Foire Aux Questions (F.A.Q)

    Inspiré par la science fiction, Vitalik Buterin a décidé d’adopter le terme “Ether” (soit le fluide invisible qui emplit tout espace et permet aux énergies ainsi qu’à la lumière de circuler sur Terre et au-delà) pour son projet. Il aurait été séduit par les sonorités du mot et sa signification au cours d’une simple recherche sur Wikipédia.

    En tant que première cryptomonnaie, Bitcoin est l’une des concurrentes les plus imposantes d’Ethereum. Cependant, des projets plus récents tels que Solana, Avalanche, Polygon ou encore la BNB Chain, qui présentent tous des alternatives à la gestion du réseau, peuvent être considérés comme les principaux rivaux de la création de Vitalik Buterin.

    Depuis le passage d’Ethereum à la preuve d’enjeu, le célèbre jeton n’est plus minable. La raison est très simple : alors que les mineurs sécurisaient jusqu’ici la blockchain, ils sont désormais exclus du réseau et ont été remplacés par des validateurs.

    Le sharding est l’une des plus grandes améliorations de la blockchain Ethereum. Son objectif est simple : fragmenter cette dernière en plusieurs autres blockchains plus petites, afin de pouvoir prendre davantage de transactions en charge. Grâce à cela, les échanges seront plus rapides et aucune surcharge ne sera à déplorer sur le réseau.

    Le sharding fera partie de The Surge, la prochaine grande mise à jour d’Ethereum, selon la feuille de route créée par Vitalik Buterin.

    La fortune de Vitalik Buterin est estimée à 600 millions de dollars. Celui-ci avait accumulé près de 1,5 milliardaires de dollar en Ethereum lors de l’ATH du jeton 2021 mais, suite à chute des cours qui a suivi puis l’hiver crypto, le créateur du projet aurait perdu plus de 60 % de sa fortune.

    Avis de non-responsabilité

    VIDEO: How A 19-Year-Old Genius Created Ethereum
    Tech Vision

    Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, le contenu éducatif de ce site est proposé de bonne foi et à des fins d'information générale uniquement. BeInCrypto a pour priorité de fournir des informations de haute qualité, en consacrant du temps à la recherche et à la création d'un contenu informatif pour les lecteurs. Bien que des partenaires puissent récompenser l'entreprise avec des commissions pour des placements dans les articles, ces commissions n'influencent pas le processus de création de contenu impartial, honnête et utile. Toute action entreprise par le lecteur sur la base de ces informations se fait strictement à ses propres risques.

    Sources


    Article information

    Author: James Wright

    Last Updated: 1699665603

    Views: 966

    Rating: 3.6 / 5 (88 voted)

    Reviews: 97% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: James Wright

    Birthday: 1910-09-29

    Address: 55351 Joseph Corner Apt. 104, New Molly, NM 13953

    Phone: +4383846638543047

    Job: Mechanic

    Hobby: Beer Brewing, DIY Electronics, Bird Watching, Card Games, Hiking, Coin Collecting, Card Collecting

    Introduction: My name is James Wright, I am a daring, capable, welcoming, receptive, skilled, bold, apt person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.